Quelle fleur planter en automne ?

Entre les feuilles qui tombent et les différentes plantes qui se fanent facilement, plus d’une personne pense que l’automne n’est pas la saison idéale pour planter des fleurs. Sachez toutefois qu’une multitude de fleurs se plantent pendant cette période, certaines ne poussent même que pendant cette saison ! Quelle fleur à planter en automne convient-elle à votre jardin ?

Le tournesol : un coup de soleil dans vos jardins

En guise de fleur à planter en automne, le tournesol n’est pas seulement réservé à l’été. Pour les moins calés en plantes, sachez que vous pouvez planter jusqu’à 80 espèces de tournesol, tout droit venus de l’Amérique du Nord ou encore du Canada. Pouvant atteindre jusqu’à 4 mètres de longueur, ces types de plantes se cultivent généralement à plusieurs pour ramener encore plus de chaleur et de gaieté à vos extérieurs en automne. Jaune d’or, brun ou orangé, leurs fleurs ont un diamètre de 5 à 10 cm et sont très imposantes. En outre, les tournesols sont très faciles à entretenir et ne demandent pas un suivi régulier. Veillez cependant à les abriter des vents et à les cultiver dans un espace très spacieux pour éviter de faire de l’ombre aux autres plantations.

Les petites fleurs à pot !

Pour apporter une touche de décoration, optez pour les fleurs à pot pour vos plantations en automne. Que ce soit la Pivoine, l'astrance ou encore le Lys, une autre fleur à planter en automne, ce sont toutes des plantes qui poussent très facilement et vous garantissent des odeurs à couper le souffle. Misez sur ces fleurs qui donneront une ambiance encore plus naturiste à votre jardin. D’ailleurs, elles se marieront très bien avec cette saison, car ces types de fleurs n’apprécient pas les pluies trop importantes ou les périodes de froid. Très pratique, vous n'aurez plus besoin de replanter, ces plantes se ressèment spontanément dans votre jardin. De plus, leurs entretiens ne demandent pas beaucoup de choses, vous auriez juste à assurer l’apport organique qu’il faut.

Les plantes tapissantes pour les grands espaces

Vous ne savez pas quoi faire de votre grand jardin en automne. Pas de panique, les plantes tapissantes sont également là et peuvent très bien se planter pendant cette saison. Très décoratives, elles se cultivent en pleine terre bien drainée. Évitez surtout de les planter pendant les saisons froides et préférez le mois de septembre jusqu’en novembre. Millepertuis ou encore la pervenche, ces types de plantes s’associent très bien à de nombreuses autres plantes pour les adeptes de la plantation multiple. Pour ce qui est de leurs entretiens, optez pour un compost loin des matières chimiques. Pourquoi ne pas fabriquer vous-même le vôtre à l'aide des matières compostables naturelles ? Feuilles mortes broyées, herbes séchées, c'est un moyen permettant d'économiser et de garantir une plantation saine. 

Quelle fleur planter au printemps ?
Quelle fleur planter en été ?

Plan du site